Recherchez une offre d'emploi

Chargé de Mission Projet Alimentaire Territoire et Foncier Agricole H/F - 56

Description du poste

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BELLE ILE EN MER
Avec 85 km² pour 100 km de littoral, Belle-Île-en-Mer est la deuxième plus grande île de France métropolitaine (après la Corse). Sa population avoisine les 5 500 habitants à l'année, et l'île accueille près de 450 000 visiteurs par an. L'économie insulaire est tournée vers le tourisme, tout en conservant une diversité économique (agriculture - pêche - service à la population - le bâtiment). La vie à l'année y est donc dynamique comme en témoignent les quelques 150 associations actives sur le territoire, les 2 collèges, les 5 écoles primaires, la maison de l'enfance, le complexe sportif, le cinéma art et essai et la salle de spectacle Arletty.
Les 4 communes sont regroupées au sein de la communauté de commune de Belle-Île-en-Mer. Du fait des spécificités insulaires, l'intercommunalité intervient sur une quarantaine de missions, autrement nommées compétences (http://www.ccbi.fr/).
Les équipes de la Communauté de Communes comptent environ 110 collaborateurs regroupés au sein de 8 pôles.

LE CONTEXTE
Depuis 2021, les quatre communes de l'île et la communauté de communes de Belle-Ile-en-Mer (CCBI) ont conclu une convention de partenariat pour animer une mission « Foncier agricole » et mutualiser le poste d'un/e chargé/e de mission sur cette thématique.
En effet, les collectivités, les acteurs institutionnels (SAFER, Région Bretagne, Chambre d'agriculture, DRAAF) et le monde associatif porte un projet alimentaire territorial, dans lequel la thématique de l'accès au foncier tient un rôle majeur.
En 2018, le diagnostic foncier met en avant des difficultés des plusieurs ordres : l'accès au foncier est rendu difficile par des phénomènes de spéculations, de concurrence avec les activités de loisirs ; la rétention foncière conduit à une faible sécurisation des exploitations (absence de baux ruraux) ; enfin les règles d'urbanisme et environnementales complexifient le développement de certains projets liés avec la diversification des activités agricoles.
Par ailleurs, depuis 2018, le territoire de Belle-Île-en-Mer a été reconnu pour son travail sur les enjeux agricoles et alimentaires en obtenant le label « Projet alimentaire territorial » (PAT). Cette reconnaissance doit être renouvelée tous les cinq ans et arrivera à échéance en 2026. La communauté de communes de Belle-Île anime désormais la concertation afin de déposer une candidature à la reconnaissance de niveau 2 renforcé des PAT.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page https://www.emploi-territorial.fr/offre/o056251219000959-charge-mission-projet-alimentaire-territoire-foncier-agricole?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Compétences requises

  • Conduite de projet
Je postule sur HelloWork

Offres similaires

Déposez votre CV

Soyez visible par les entreprises qui recrutent à Auray.

J'y vais !

Chiffres clés de l'emploi à Auray

  • Taux de chomage : 12%
  • Population : 14141
  • Médiane niveau de vie : 21240€/an
  • Demandeurs d'emploi : 1360
  • Actifs : 6180
  • Nombres d'entreprises : 1312

Sources :


Un site du réseaux :

Logo HelloWork